Le service civique

Le service civique

Le service civique, qu’est que c’est ? C’est un dispositif mis en place par l’Etat en 2010 qui permet, à qui le souhaite, de s’engager volontaire dans une mission d’intérêt général. Par intérêt général on entend : qui procure un bien être à tout le monde, une mission qui profite à tous. 

to have an impact parle très souvent d’engagement, dans cet esprit, on vous parle aujourd’hui du Service Civique. 

Le service civique, qu’est que c’est ? C’est un dispositif mis en place par l’Etat en 2010 qui permet, à qui le souhaite, de s’engager volontaire dans une mission d’intérêt général. Par intérêt général on entend : qui procure un bien être à tout le monde, une mission qui profite à tous. 

Quand je dis « à qui le souhaite » ce que je veux dire c’est que tu peux faire un service civique dans le domaine qui t’intéresse permis les neufs que propose le service civique : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport, peu importe ton parcours scolaire, universitaire, tes compétences pro etc, tout ça on s’en fiche c’est ta motivation et on savoir-être qui va faire la différence. 

C’est un dispositif dont tu peux bénéficier qu’une seule fois dans ta vie entre tes 16 et tes 25ans (jusqu’à tes 30 ans si tu es en situation de Handicap). Plus concrètement, qu’est ce que c’est ? Ca se présente sous cette forme : une asso ou un organisme public propose une mission de service civique : ca peut être une mission de solidarité dans un orphelinat au maroc, du soutien numérique à la CAF ou en Préfecture, ca peut être une mission de communication dans une association d’accueil aux personnes exilées etc etc. Toutes ces missions sont recensées sur le site officiel du SC.  Ces missions durent entre 6 et 12 mois, et tous les mois, l’Etat te verse une indemnité de 500 (et un peu plus si l’organisme d’accueil doit de te verser un complément pour que tu puisses déjeuner le midi par exemple (autour de 100e par mois).

Comment tu fais ? tu crée ton espace sur le site, avec une lettre de motivation et un CV, et tu postules à toutes les missions qui t’intéresses ! Tu peux filtrer si tu veux absolument faire ton volontariat dans l’environnement, ou dans l’éducation , ou dans la solidarité…

Ca sert à quoi ? ca dépend de l’usage que tu veux en faire ! Le but officiel c’est de favoriser la mixité sociale, et de réveiller ta conscience engagée. Mais tu peux t’en servir comme tu veux : ça peut être le moyen de partir à l’étranger, oui parce qu’il y a un nombre incalculable de missions qui s’effectuent dans le monde entier, tu peux t’en servir lors d’une année sabbatique, pour occuper ton temps libre et t’engager sur quelque chose de nouveau, ça peut te servir de tremplin pour ta future insertion professionnelle si tu choisi une mission qui s’inscrit justement dans ce que tu souhaites faire. Sinon tu peux faire comme moi, tu use de ton droit de service C pour explorer un domaine qui t’attires particulièrement. 

Moi, qu’estce que j’ai fais ?  «  témoignage perso ».

Ah oui ! et dans certaines villes, il existe un dispositif qui s’appelle « le service civique d’initiative » ! Qu’est-ce que c’est ? On te propose d’écrire ta propre mission de service civique ! Si tu as un projet qui te tiens à coeur, à toi seul ou a toi tes potes, il y a possibilité d’écrire le projet et de le soumettre au dispositif. 

Pourquoi ? Parce que le service civique c’est un moyen de construire des chose, de créer de la nouveauté. Et toi, en tant qu’acteur de la société, tu es le mieux placé pour parlé de ce qui doit changé pour améliorer ton cadre de vie et celui de tes semblables.

En tant que jeune, on est les mieux placés pour connaitre les problèmes des jeunes.

Laisser un commentaire